Qui a besoin d’un avocat spécialisé en droit du travail ?

Aujourd’hui, les avocats ne se contentent plus de proposer leurs conseils sur des sujets généraux. Beaucoup d’entre eux décident de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines particuliers pour être en mesure de défendre des cas particuliers. La plupart du temps, on les consulte pour des affaires relevant de leur domaine d’expertise comme le droit du travail.

Les DRH et les chefs d’entreprise

Les employeurs consultent un avocat spécialisé en droit du travail à différents stades de sa relation avec l’employé. Premièrement, c’est lui qui va aider à fixer le cadre en élaborant les différents types de contrats de travail et en le conseillant dans le cadre des négociations avec les syndicats. Ensuite, celui-ci interviendra durant toute la relation de travail à la fois dans le cadre de la prise de conseil (pour l’élection du CSE, pour une revalorisation salariale, pour les entretiens de bilan de compétences). Enfin, le spécialiste sera sollicité en cas de litige avec le salarié, quelle que soit la procédure entamée.

Les salariés

Généralement, les salariés font appel à un avocat lorsqu’un litige survient dans le cadre d’une procédure déclenchée au conseil des prud’hommes ou d’un dossier déposé à l’inspection du travail par exemple. Souvent, c’est parce qu’ils ont besoin d’être défendus après un licenciement, en cas de non-respect par l’employeur du contrat de travail ou lorsqu’ils estiment que leurs conditions de travail sont mauvaises.

Les organisations syndicales

Les entreprises de plus de 11 salariés doivent obligatoirement élire des instances représentant le personnel. Or depuis le 1er janvier 2018, une réforme est intervenue pour mettre en place le comité social et économique d’établissement. Les syndicats font souvent appel à des avocats spécialisés pour obtenir des conseils sur les dossiers complexes ou se faire expliquer le droit dans le cadre des différentes démarches à suivre dans le cadre des institutions représentatives de l’entreprise.

Vous aimerez aussi...