Comamigo Education Pourquoi les filières professionnelles ont-elles plus d’avenir ?

Pourquoi les filières professionnelles ont-elles plus d’avenir ?



Aujourd’hui, les instituts de sondage montrent que la formation professionnelle gagne du terrain au détriment des formations plus généralistes. Il semblerait que les jeunes se détournent des secondes pour s’offrir de meilleures chances de trouver un travail par la suite. Les parcours pros sont d’ailleurs imités dans les grandes universités de France qui proposent de plus en plus ce type de cursus. 

Des formations ouvertes aux professionnels

Les formations pros sont particulièrement en vogue actuellement, car elles permettent aux jeunes d’accéder plus rapidement au marché de l’emploi contrairement à d’autres parcours d’études. De plus, dans le cadre de la politique menée dans les entreprises pour l’évolution des compétences des salariés, la formation continue est très en vogue. De nombreux employés désireux de monter en grade ou de se réorienter professionnellement n’hésitent pas à s’inscrire dans des formations à distance comme sur le site d’Espace Concours par exemple. Ils trouvent de nombreuses sources de financement, avec le compte personnel de formation, mais aussi par l’intermédiaire des collectivités territoriales.

Des formations professionnalisantes

La formation professionnelle offre la possibilité de se former en entreprise par l’intermédiaire d’un stage obligatoire. Sans celui-ci, il n’est pas possible de valider son diplôme contrairement aux filières universitaires ou les stages sont facultatifs dans la plupart des cas. Premièrement, c’est une excellente expérience pour mettre en pratique tout ce que l’on a appris au cours de l’année. Deuxièmement, c’est une expérience professionnelle que vous pourrez faire valoir auprès des recruteurs.

Un meilleur taux d’insertion pro

Après l’obtention du diplôme, les chiffres démontrent que le taux d’insertion avec un cursus professionnel est nettement supérieur à celui des filières générales. Obtenir un BEP, un CAP est une garantie pour les employeurs d’avoir des employés qualifiés. Ensuite, d’autres formations qualifiantes ou certifiantes peuvent venir compléter votre panel de compétences et vous permettre de vous spécialiser dans des domaines plus précis.